PORTRAITS


LES Portraits de la liste

Benoît Le Rétif

Cadre au Conseil Régional de Normandie

45 ans

« C’est ensemble, en mixant les points de vue, en étant à votre écoute, que nous pouvons faire les meilleures choses pour Verson. »

Avec ma femme, nous avons découvert Verson il y a 18 ans. Nous avons fait le choix de nous installer dans cette ville pour sa qualité de vie, son dynamisme associatif, la présence de nombreux commerces, d’écoles et d’un collège. Depuis, nous avons œuvré au sein de différentes associations. Durant 7 ans, j’ai présidé l’association des parents d’élèves Parents A Verson (PAV) car je crois à l’engagement associatif et citoyen. C’est de cette façon que nous créons du lien entre les habitants. Je suis fier de mon bilan à ce poste : nous avons créé la fête des écoles qui renforce le lien entre les familles versonnaises et presque triplé les dons aux écoles (maternelle, élémentaire et collège) afin de permettre aux enfants de profiter de sorties scolaires à tarif réduit.

Fort de cet engagement et de mes convictions, j’ai décidé de me présenter aux élections municipales. Je compte apporter mon dynamisme et mon envie de faire progresser notre ville, contribuer à écrire le futur de Verson. On voit tant de cités dortoir aujourd’hui, tant de villes étalées sur d’interminables kilomètres, sans cœur ni vie ; tout le contraire de ce qu’est notre ville dont il faut préserver l’âme !

Mais les grands projets ne se réalisent jamais seul et j’ai toujours cru dans la force d’un collectif soudé. C’est pourquoi Damien Bouchard et moi avons réuni une équipe dynamique, compétente, attachée à Verson, prête à administrer la ville à partir de mars 2020. Je suis convaincu que c’est ensemble, en mixant les points de vue, en étant à votre écoute, que nous pouvons faire les meilleures choses pour Verson. Les chantiers et défis à relever sont nombreux mais ma motivation est totale.

Janine Letourneur

Retraitée secteur du bâtiment

71 ans

« Soucieuse de conserver l'identité de ma commune, son image dynamique, son cadre de vie de qualité afin que chacun y trouve son bonheur ».

Je suis née en France de parents immigrés de Pologne-Ukraine. Je suis mariée, mère de deux enfants qui ont été scolarisés à Verson, heureuse grand-mère de trois petits-enfants et je suis retraitée depuis 2015. J’ai fait ma carrière dans le Secteur Privé de l'Industrie et du Bâtiment (Gros-Œuvre) comme attachée commerciale ainsi que dans les domaines de la gestion du personnel, de la comptabilité, des achats et de la gestion de matériaux. J’habite Verson depuis 1981, autant dire que je connais bien notre ville et que je l’ai vue beaucoup changer avec les années.

Je suis passionnée par la vie communale, l'action publique et associative. Ainsi, cela fait trois mandats que je suis conseillère municipale, impliquée dans les Commissions CCAS-Bâtiments-Urbanisme-Appel d'offres. J’ai également été Vice-Présidente du SIAEP de Louvigny de 2008 à 2017 (suivi de travaux de réhabilitation des canalisations sur 5 communes) - puis Déléguée à Caen la Mer pour Eau du Bassin Caennais.

Sur le temps des loisirs, je participe depuis toujours à la vie de nombreuses associations en tant que simple adhérent ou comme membre du bureau : "Jumelage Franco-Allemand-Polonais", Tennis, Footing, Gym, Danser à Verson (Trésorière depuis + de 25 ans). Toutes ces activités m’ont donné l’occasion de nouer beaucoup de liens avec des gens tous très différents. C’est une vraie richesse.

Emmenée par Benoît Le Rétif, « Verson, écrivons demain » est une équipe confiante en l'avenir qui allie expérience, dynamisme et volonté. Ma première source de motivation à en faire partie, c'est mon attachement à ma commune, là où j'ai passé l'essentiel de ma vie, là où mes enfants ont grandi, là où j'ai fait des rencontres enrichissantes.

Je suis soucieuse de conserver l'identité de ma commune, son image dynamique, son cadre de vie de qualité afin que chacun y trouve son bonheur.

Damien Bouchard

Chef de projet à l'université

46 ans

« Notre commune a toute sa place au sein de Caen la mer, c'est important qu'on puisse être force de proposition dans ces instances aussi. »

Stéphanie et moi sommes arrivés à Verson en 2002 dans la maison de son grand père, impasse des castors. Depuis, même si nous avons dû trouver un logement plus grand pour accueillir nos trois enfants, nous avons réussi à ne déménager qu'une seule fois... et à rester à Verson. C'était important pour nous de continuer à habiter dans cette ville qui répond à l'ensemble de nos attentes.

Professionnellement, je suis, depuis deux ans, ingénieur pédagogique à l'université de Caen pour piloter un projet national avec 11 autres universités. Travailler à plusieurs sur des projets communs m'a toujours beaucoup stimulé.

Du côté de mes engagements dans la vie communale, j'ai fait partie des bureaux des associations de la garderie périscolaire et du club photo. Michel Marie m’a proposé en 2008 d'entrer au conseil municipal pour participer aux travaux des commissions du patrimoine bâti, de l'Education-Enfance et de la Culture. Enthousiaste de ce premier mandat où j'ai pu piloter la refonte du site internet de la commune, j'ai accepté, en 2014, la fonction d'adjoint au maire avec les délégations du Numérique et de la Prévention des risques. Et bien sûr, j'ai continué à participer à la commission Culture de Verson, mais également à celle de Caen la Mer. Notre commune a toute sa place au sein de Caen la mer et c'est important qu'on puisse être force de proposition dans ces instances aussi.

Depuis quelques mois, nous avons beaucoup discuté avec Benoit Le Rétif. J'ai retrouvé chez lui bon nombre de mes convictions et la même envie d'engager un collectif compétent et dynamique au service de notre ville. C'est ce qui explique qu'aujourd'hui je m'engage avec lui et toutes les personnes de « Verson, écrivons demain » et que je souhaite prendre davantage de responsabilités dans la vie municipale de Verson.

Laurence Roux

Mère au foyer

48 ans

« Partout, j’ai trouvé une manière de m’intégrer en proposant du temps aux associations locales »

Après plusieurs années passées en recherche dans la dépollution automobile, j’ai commencé une vie de famille bien remplie ; mon mari et moi avons eu quatre enfants et nous avons vécu plusieurs mutations. Cette vie nous a amené à multiplier les connaissances et les amis.

J’aime les contacts et j’aime rendre service. Alors, partout, j’ai trouvé une manière de m’intégrer en proposant de mon temps aux associations locales. Et là où il n’y en avait pas, avec quelques amis, nous en avons créées. Puis, j’ai été trésorière du comité de gestion de l’École Française de Berne pendant six ans en lien avec l’ambassade de France et l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger,

En 2011, nous nous sommes installés à Verson et je me suis investie dans les associations locales, en particulier l’association Parents à Verson dont j’assure maintenant la présidence. Axée sur le financement de projets d’école, Parents à Verson fait du lien entre les familles. Mais c’est aussi le vecteur d’un message humaniste fort et c’est important pour moi. A ce titre, je retiens particulièrement la mise en œuvre des partenariats avec les affaires culturelles pour l’exposition “Fabrique de la Paix” ou le concert pour “SOS Méditerranée”.

Depuis 2013, je suis membre de la commission Éducation Enfance, lien direct entre la mairie et les parents d’élèves. En 2015, j’ai rejoint le Centre communal d’action sociale (CCAS) pour apporter une aide aux personnes en situation de précarité à Verson.

C’est dans cette dynamique et enrichie des nombreux contacts avec les Versonnais que j’ai décidé de rejoindre Benoît Le Rétif pour écrire ensemble une nouvelle page de Verson.

Jean-François Grelier

Directeur commercial à la retraite

65 ans

« Nous avons la chance de vivre dans une commune comme la nôtre »

Versonnais depuis 32 ans je suis marié et père de trois enfants. Mon engagement comme conseiller municipal lors des dernières élections m’a permis de comprendre les fonctionnements de cette institution qu’est une mairie. Aujourd’hui fort de cette expérience je souhaite prolonger cet engagement avec Benoit Le Rétif et « Verson, écrivons demain », une nouvelle équipe proche de mes convictions.

Nous avons la chance de vivre dans une commune comme la nôtre avec une vie associative importante, des installations de qualité et un endettement très faible. Donnons-nous une nouvelle dynamique pour affronter les enjeux du réchauffement climatique, des transformations de la société et gardons sur notre territoire le plaisir du vivre ensemble dans la solidarité et le respect de l’environnement.

Aline Legastelois

Professeur des écoles

41 ans

« Travailler au quotidien avec vous autour de valeurs qui telles que l’écoute, la solidarité et la transparence. »

Je suis professeur des écoles et fière d’être versonnaise depuis 9 ans. En 2011, nous avons choisi, avec mon conjoint ce cadre de vie, à la fois calme et préservé de l’agitation urbaine voisine et disposant par ailleurs de l’attrait d’un centre-ville plein de charme, et du tissu associatif d’une commune dynamique.

Bénévole dans des associations sportives depuis de nombreuses années, c’est pour Verson que je veux m’engager aujourd’hui, au sein de la liste « Verson, écrivons demain ». Forte de mon expérience professionnelle, je souhaite avant tout favoriser pour les jeunes versonnaises et versonnais les conditions d’une scolarité réussie et d’une jeunesse épanouie. Mais aussi, travailler au quotidien avec vous, à l’amélioration du cadre de vie à Verson, autour des valeurs qui me sont chères, telles que l’écoute, la solidarité et la transparence.

Christian Fouchet

Manager de production

54 ans

« J’ai envie de participer à la mise en place de pratiques écologiques et sociales vertueuses »

Je suis un jeune quinquagénaire très heureux d’habiter Verson. Cet « écrin vert », aux portes de Caen, je l’ai découvert il y a 13 ans, à la naissance de mes enfants. Mon épouse et moi étions alors en quête d’une petite ville dynamique, offrant tous les services de proximité essentiels mais ayant aussi une âme.

Aujourd’hui, les bons moments que nous partageons avec nos voisins les plus proches, la sympathie des commerçants nous amènent à aimer encore plus Verson. Avec le départ de Michel MARIE, une page bien remplie de l’histoire de Verson se tourne. J’ai réellement envie de participer à l’écriture de la prochaine, en contribuant au maintien de cette sérénité qui existe à Verson mais aussi en participant à la mise en place de pratiques écologiques et sociales vertueuses.

Manager de production, respectueux et à l’écoute des personnes que je côtoie, je souhaite mettre mes convictions au service de ma ville, mes compétences et mon engagement pour écrire avec les autres membres de la liste un futur responsable.

Alexandra Palmier

Assistante maternelle agréée

43 ans

« S’engager avec « Verson, écrivons demain » c’est s’associer à un projet collectif et citoyen autour de la transition écologique »

Je suis mariée et maman de trois enfants, Versonnaise depuis 2010. J’ai longtemps été taxi ambulancière. A ce titre, j’ai une solide expérience en comptabilité, secrétariat. Depuis 6 ans, je suis assistante maternelle. Ces expériences m’ont beaucoup apporté car j’aime le contact avec les gens, rencontrer de nouvelles personnes.

Nous avons choisi de nous installer à Verson car c’est une ville dynamique dans laquelle nous pensions pouvoir nous investir. S’engager avec « Verson, écrivons demain » c’est justement s’associer à un projet collectif et citoyen autour de la transition écologique et continuer d’aider le tissu associatif de la commune. Tout cela contribue au bien vivre à Verson.

Par ailleurs, je suis présidente de la toute nouvelle association de jardins partagés : « Vers son jardin ». Dans l’éco quartier, on est plusieurs à jardiner sur le même terrain. On partage les récoltes et se relaie pour les arrosages. C’est une vraie aventure !

Pierre Landais

Chargé d'études

35 ans

« Pour contribuer à une transition écologique devenue indispensable, je suis convaincu que l'action collective est nécessaire, au-delà des seules actions individuelles »

J’habite à Verson depuis 2015 avec ma compagne et nos deux enfants. J’ai travaillé dans le service éducation et enseignement d'une commune normande, et je suis aujourd’hui chargé d'études dans le domaine de l'aménagement du territoire, de l'environnement et des transports. Ces expériences professionnelles m'ont permis d'appréhender le fonctionnement des collectivités territoriales, notamment les agglomérations et les communes.

Notre société est confrontée à de nombreux enjeux : réchauffement climatique, disparition de nombreuses espèces, pollutions... Pour contribuer à une transition écologique devenue indispensable, je suis convaincu que l'action collective est nécessaire, au-delà des seules actions individuelles. C’est la raison pour laquelle j'ai souhaité faire partie de la liste « Verson, écrivons demain », afin de participer à la mise en place de projets concrets. Au sein de ce groupe, le programme se construit véritablement de manière collective et cela me correspond tout à fait. Aussi, je suis prêt à m'investir pour participer à différents projets, notamment en faveur d'une alimentation plus durable (et accessible à tous, via la restauration collective en particulier) et de la transition énergétique (rénovation des bâtiments communaux, production d'énergies renouvelables, accompagnement des habitants dans la rénovation énergétique...).

Marielle Gelin-Valet

Enseignante

50 ans

« Une égale participation des femmes et des hommes dans les responsabilités »

J'habite à Verson depuis un peu plus de dix ans. Mes enfants de 16 et 13 ans y ont donc fréquenté l'école maternelle, l'école primaire et le collège. Ils continuent aujourd'hui de participer aux activités proposées par les associations sportives et culturelles de Verson avec enthousiasme et plaisir. Parce que j'apprécie le cadre de vie convivial de cette commune et que je défends la nécessité d'une égale participation des femmes et des hommes dans les responsabilités, je suis engagée auprès de la commission culture de l'actuelle équipe municipale depuis 2014. Je souhaite aujourd'hui poursuivre dans cette voie, en m'investissant davantage, au sein d'une nouvelle équipe municipale, attachée aux valeurs d'une démocratie participative et soucieuse d'une transition écologique douce, pour continuer à « faire de Verson une ville où il fait bon vivre son époque » !

Fabrice Martin

Aide-soignant au CHU

45 ans

« Quand je m’engage, je m’investis vraiment »

Je suis Versonnais depuis 2002, marié, avec deux enfants un de 19 ans et le deuxième de 15 ans. Je travaille au CHU de Caen comme aide-soignant de nuit. Ce métier me va bien car j’aime les contacts, discuter avec les gens. Je suis également engagé en tant que délégué syndical (dans un syndicat dit modéré).

Je suis quelqu’un d’entier : quand je m’engage, je m’investis vraiment. Mes choix, je les assume. C’est une des raisons pour lesquelles j’ai rejoint la liste « Verson, écrivons demain ». J’ai envie d'agir pour ma commune avec l'appui des Versonnais, car pour moi, c’est important de prendre en compte l'avis des habitants.

On me dit souvent que j’ai de l’humour. Je crois que ça m’aide à désamorcer ou à dédramatiser des situations ou discussions vives. Dans les débats, j’ai tendance à me faire l'avocat du diable, c’est intéressant de pousser les raisonnements jusqu’au bout. Et de se mettre à une autre place que la sienne. Ça permet de rester le plus possible juste dans ses décisions.

Dernière chose, je ne conçois pas une journée sans m'informer de ce qui se passe sur Caen et ses alentours (surtout sur le Stade Malherbe) et dans le monde.

Hélène Riss

Chargée de mission (en invalidité)

43 ans

« Contribuer à faire perdurer, d’une nouvelle manière, écologique et durable, tout ce que j’aime dans Verson »

Mes deux garçons et moi habitons Verson depuis près de 9 ans. Nous avons tout de suite aimé le cadre qu’offre cette ville : le parc autour de la mairie, les deux écoles et le collège, les commerces bien pratiques à deux pas, la bibliothèque où nous passons tant de bons moments. Nous avons vite compris que nous serions bien ici.

J’ai travaillé pendant des années à la Région Normandie, d’abord autour d’enjeux éducatifs puis dans une structure cherchant à améliorer l’efficacité au travail en misant sur l’intelligence collective, la responsabilisation et le plaisir à faire ce qu’on aime. Aujourd’hui, je ne peux malheureusement plus exercer ce métier qui me passionnait car je suis atteinte d’une maladie chronique invalidante. J’ai donc beaucoup moins d’énergie. Prendre part à la liste « Verson, écrivons demain », c’est pour moi le moyen de continuer à m’engager dans un projet collectif et citoyen. C’est contribuer à faire perdurer, d’une nouvelle manière, écologique et durable, tout ce que j’aime dans Verson.

Hervé Thoreau

Enseignant

48 ans

« Même pendant ces longues années outremer, j’ai toujours eu l’occasion de revenir à Verson pour me ressourcer dans ce cadre de vie paisible et harmonieux. »

Je suis marié et j’ai deux garçons qui sont scolarisés à Verson depuis 2015. Je suis professeur de sciences en collège.

Je suis né et j’ai grandi à Verson. J’ai ensuite vécu pendant 8 années en région parisienne. Puis pendant 12 années, à Singapour, j'ai participé au séquençage du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) comme manager de laboratoire au sein du Genome Institute of Singapore. C’était pendant l'épidémie du SRAS, en 2003 et les enjeux étaient cruciaux.

Même pendant ces longues années outremer, j’ai toujours eu l’occasion de revenir à Verson pour me ressourcer dans ce cadre de vie paisible et harmonieux.

« Verson, écrivons demain », c’est l’occasion pour moi de pouvoir enfin agir et participer à la mise en place d’actions et d’initiatives collectives et citoyennes. Je souhaite qu’on préserve et fasse perdurer notre environnement. Pour cela, on peut apporter des moyens et des solutions technologiques avancées transférables. On pourra alors renforcer la qualité des services et des infrastructures de notre commune.

Christine Barrate

Consultante en industrie

48 ans

« Mettre en place à Verson une transition écologique, qui permette à tous de se mobiliser et de bénéficier d’un nouveau mode de vie inclusif et respectueux de l’environnement »

Ingénieur, Docteur en sciences et diplômée d’HEC, j’ai beaucoup parcouru le monde avant de m’installer à Verson. En tant que directeur technique pour un groupe industriel international, j’ai piloté des projets d’excellence opérationnelle en Suède, en Corée, en Chine ou encore au Canada et aux Etats-Unis. Aujourd’hui, consultante en industrie, je suis en lien avec les actions concrètes dans un esprit progressiste et constructif. Cette ouverture aux autres mondes a développé ma tolérance et ma curiosité des meilleures pratiques des façons de vivre ensemble.

J’ai trouvé à Verson une qualité de vie exceptionnelle, à la fois en lien avec une communauté et en lien avec la nature et j’ai à cœur de contribuer au dynamisme de notre commune. Passionnée par l’innovation, je crois en la consultation, la transparence et la participation citoyenne pour faire de Verson une ville durable et dynamique. Je souhaite contribuer à faire de Verson une ville attractive et sûre, ambitieuse pour sa jeunesse, attentive à ses ainés et accueillante pour les familles. Mettre en place à Verson une transition écologique, qui permette à tous de se mobiliser et de bénéficier d’un nouveau mode de vie inclusif et respectueux de l’environnement m’a motivé à rejoindre l’équipe « Verson, écrivons demain ».

Œuvrons pour le renforcement du vivre-ensemble, la poursuite du développement économique et durable et la mise en œuvre d’une gouvernance transparente et participative !

Michel Bossuyt

Cadre commercial en industrie, retraité

73 ans

« Je souhaite continuer à être au service des citoyens dans ma nouvelle commune »

Je suis récemment arrivé dans l'éco quartier de votre commune, j’ai 73 ans, je suis marié, j’ai 2 enfants et je suis retraité du Para Agricole et de l'Industrie. Je suis élu depuis 31 ans dont trois mandats de Maire Adjoint dans mon ancienne commune de 400 habitants. Je suis également Vice-Président de E. B. C. (Eau du Bassin Caennais) en charge de l'exploitation de la distribution de l'Eau Potable dans 126 Communes dont CAEN. Je souhaite continuer à être au service des citoyens dans ma nouvelle commune. J’espère apporter au Conseil Municipal les connaissances acquises dans les domaines dont je suis en charge depuis que je suis élu.

Pascale Collin

Professeur des écoles, aujourd'hui bibliothécaire

46 ans

« Préparer l'avenir de notre commune pour toutes les générations »

Originaires de la région bordelaise et du Finistère, nous sommes installés depuis 16 ans à Verson. Nous y avons pris racine, appréciant la qualité de ses commerces, des équipements éducatifs, sportifs et culturels, son dynamisme associatif. Je suis mariée, j’ai un enfant, et j’ai exercé le métier de professeur des écoles pendant 19 ans. Je suis aujourd'hui bibliothécaire. Par ailleurs, je suis active depuis 13 ans dans une association de jeux de société, cette action illustre l'importance que j'accorde au lien social et de proximité.

M'engager pour ma commune avec l'équipe de « Verson, écrivons demain », c'est donner du temps, être à l'écoute, agir pour entretenir ce qui va bien et améliorer ce qui doit l'être et ce pour toutes les générations. C'est aussi préparer l'avenir de notre commune et inviter chaque citoyen à la transition dans un monde en changement.

Benjamin Roger

Responsable des études

34 ans

« Faire de Verson une commune encore plus responsable en y intégrant un développement durable et inclusif »

J’ai 34 ans, je vis en couple et j’ai deux enfants de 4 et 7 ans. Je suis originaire de l’agglomération caennaise et me suis installé sur la commune de Verson en 2010. Les sujets qui m’intéressent particulièrement sont ceux qui touchent au développement durable, ce qui passe par l’alimentation (circuits courts, produits fermiers de qualité, respect animal), la transition énergétique, la gestion des déchets et la consommation durable. J’aime aussi la lecture (bande dessinée/mangas, romans) et les sports de pleine nature (course, vélo, marche).

Je crois beaucoup au pouvoir d’agir et d’expérimenter des citoyens et citoyennes pour faire évoluer certains sujets, l’échelle de la commune est pour cela un laboratoire intéressant. La commune de Verson propose déjà un cadre de vie très agréable pour tous ses habitants, commerçants, artisans et entreprises, il s’agit donc d’en faire une commune encore plus responsable en y intégrant un développement durable et inclusif dans toutes les actions municipales : action sociale, bien vieillir, bâtiment écologique, politique d’achats, urbanisme, cadre de vie, …

Stéphanie Goni-Lacasa

Assistante maternelle agréée

45 ans

« Je souhaite contribuer à l'évolution de la commune notamment dans le domaine de l'action sociale et de la petite enfance. »

J'ai 45 ans, je suis mariée et mère de 3 enfants de 18, 15 et 11 ans. J'habite Verson depuis 18 ans et j'y exerce le beau métier d'assistante maternelle depuis 8 ans.

Beaucoup de jeunes parents me connaissent car je suis actuellement Présidente de Petite Pirouette, association qui regroupe des enfants de 0 à 3 ans (accompagnés d'un adulte bien sûr !) pour y faire diverses activités d'éveil. Ce sont des moments agréables pour les enfants et pour les adultes qui s’occupent d’eux. Avec l'association nous contribuons également activement au téléthon ainsi qu'à la fête communale de la Saint Germain.

Mon engagement associatif est complété par ma participation aux commissions éducation enfance depuis 4 ans. C’est important de comprendre comment les décisions politiques sont prises au niveau de la commune et de pouvoir représenter les usagers.

« Verson, écrivons demain », c’est l’occasion pour moi de m'investir davantage dans la commune, en étant à l'écoute des Versonnais. Je souhaite partager mes idées, contribuer à l'évolution de la commune notamment dans le domaine de l'action sociale et de la petite enfance.

Fabien Guerin

Technicien procédés

43 ans

« Les projets que l'on porte collectivement sont bien plus forts sur le plan humain et bien plus efficaces »

Depuis 5 ans, je suis engagé dans une association de défense des droits d’accès pour la pratique de la pêche en mer (AUENP).

Cette expérience m'a permis de rencontrer, avec le bureau, les maires, Préfet et autres services d’Etat afin de faire perdurer cette activité séculaire. J'ai trouvé que c'était très enrichissant. C'est une des raisons qui me motive aujourd'hui à m’investir pour ma commune dans laquelle avec ma famille nous vivons depuis 10 ans.

Mes différentes expériences de vie professionnelles et associatives m'ont donné la certitude que la concertation, le dialogue aboutissent à la construction collaborative et participative. Les projets que l'on porte collectivement sont bien plus forts sur le plan humain et bien plus efficaces.

C’est pourquoi, lorsque Benoit m’a proposé de participer à ce projet collaboratif, il n’y eu aucune hésitation.

Nous nous plaisons beaucoup dans cette belle commune de Normandie, dans laquelle il fait bon vivre et où les rencontres avec les habitants et commerçants contribuent à se sentir bien.

Nathalie Boudin

Accompagnatrice enfants handicapés

53 ans

« Être élue dans une commune, c’est tout simplement apporter des aides, créer du lien et essayer d’améliorer la vie des gens »

J’ai 53 ans, je suis mariée et j’ai 2 enfants. Je suis Versonnaise depuis 14 ans et je suis accompagnatrice d’enfants handicapés. Ce qui me tient à cœur, c’est une politique d’inclusion, d’accessibilité pour tous et de mieux vivre à Verson, une lutte pour l’inclusion qui ne doit plus être qu’un concept mais devenir une valeur et un mode de pensée.

Je me suis engagée dans le milieu associatif à Verson pendant 5 années pour apporter à la collectivité des compétences et le temps dont je disposais. Cet engagement m’a fait comprendre l’importance des promesses et des engagements.

Aujourd’hui, j’entreprends d’aller plus loin et d’avoir un pied dans l’arène décisionnelle pour m’inscrire dans une réelle politique sans faille et bienveillante, faite non pas de grands discours mais de petites actions de proximité, continues, efficaces et persévérantes.

Je crois fortement en l’investissement total de l’équipe que j’ai rejointe, composée d’hommes et de femmes qui représentent au mieux la diversité des expériences, des compétences et des opinions qui est une vraie source d’enrichissement mutuel et d’efficacité.

Être élue dans une commune, c’est tout simplement apporter des aides, créer du lien et essayer d’améliorer la vie des gens.

Loïc Le Dauphin

Artisan électricien

44 ans

« Les colistiers de « Verson, écrivons demain » ont des parcours diversifiés et on sent que tout le monde a son mot à dire dans les discussions. »

J’habite Verson depuis 15 ans avec ma femme et mes trois enfants. Je me suis beaucoup investi dans la vie scolaire puisque j’ai participé aux conseils d’école et de collège pendant huit ans. J’exerce mon métier d’artisan électricien sur Verson et ses alentours. Au-delà des compétences techniques, c’est une profession où on doit avoir un bon contact et qui demande pas mal de rigueur.

De plus, j'apprécie beaucoup ma ville, c'est pour cela que j'ai envie de mettre à profit mon expérience professionnelle dans la réalisation de nouveaux projets sur Verson. Quand Damien est venu à ma rencontre, je n'ai pas hésité car les colistiers de « Verson, écrivons demain » ont des parcours diversifiés et on sent que tout le monde a son mot à dire lors de nos discussions. L'esprit de groupe me plait beaucoup.

Rhianwen Grenier

Retraitée

71 ans

« Je suis fière et heureuse d’être Versonnaise et souhaite, à mon tour, contribuer à son développement futur. »

Nous sommes arrivés à Verson, mon mari, mes deux enfants et moi en 1980. En presque 40 ans, j’ai vu mon village de 2215 âmes dépasser les 3600 habitants. De la petite commune rurale, où mes enfants ont été scolarisés jadis, la voilà partie intégrante des communes formant Caen-la-Mer. Une autre dimension, d’autres ambitions.

Originaire de Grande-Bretagne, j’y ai enseigné l’anglais. Arrivée en France, j’ai poursuivi cette activité et je continue encore aujourd’hui. Des enfants de l’école primaire jusqu’au monde de la formation professionnelle ou de l’université inter-âges, mes élèves ont de 7 à 97 ans ! J’aime croiser ces publics si différents, apprendre de chacun de ces univers et rencontrer toujours de nouvelles personnes.

Les équipes municipales successives ont contribué au rayonnement de Verson, au développement des associations et de l’espace Senghor, rendant encore plus agréable l’endroit où nous avons la chance de vivre aujourd’hui.

Je suis fière et heureuse d’être Versonnaise et souhaite, à mon tour, contribuer à son développement futur. Nous entrons dans une nouvelle ère avec des nouvelles préoccupations : environnement, changement climatique, gaspillage, isolement, entre autres. « Verson, écrivons demain » est une équipe solide et dynamique qui bouillonne de créativité et d’idées pour mener à bien la gestion de notre ville. Je suis fière de faire partie de cette équipe !

Olivier Fromage

Professeur de lycée professionnel

42 ans

« J’offre de mon temps libre pour la réussite collective »

J'habite Verson depuis 2005. Je suis marié, père d'une fille de 11 ans et d'un garçon de 8 ans. Mes enfants sont scolarisés à l'école Victor Hugo et au collège Jacques Prévert de Verson. Ils pratiquent également des activités sportives et culturelles au sein d'associations de notre commune.

Je suis engagé comme trésorier au Tennis Club de Verson où j’offre de mon temps libre pour la réussite collective de l'association, l'épanouissement de chacun de ses membres et le renforcement du lien social qu'elle crée.

Verson est un endroit où comme la plupart d'entre nous j'ai plaisir à vivre, entre la ville et la campagne, riche de ses commerces et de ses diverses associations.

Je m’inscris dans la démarche de « Verson, écrivons demain » car je crois dans cette liste plurielle emmenée par Benoît Le Rétif. Elle rassemble des gens pleins d'expérience et de volonté d'agir.

Camille Fos

Etudiante

18 ans

« Je tiens à participer à la vie et au bon fonctionnement de cette ville »

Je m’appelle Camille FOS, j’ai 18 ans et cette année, je me prépare à passer le concours de psychomotricien. Je suis passionnée de sports principalement de badminton et d’équitation. J’adore les animaux et j’aime passer du temps avec mes amis et ma famille. J’habite à Verson depuis maintenant 8 ans. J’y ai habité trois maisons différentes, alors on peut dire que je connais beaucoup de quartiers différents de ma commune. Bien sûr, je suis allée à l’école primaire et au collège à Verson.

En arrivant à Verson j’ai découvert une ville vivante, attractive et où on se sent bien. C’est pourquoi je tiens tant à participer à la vie et au bon fonctionnement de cette ville. Et puis, ça me semble important que toutes les classes d’âges soient représentées au sein de notre liste.

Karim Salhi

Maître de conférences en droit à l'université de Caen

44 ans

« Continuer de cultiver et de renforcer les atouts de Verson »

Docteur en droit, je suis maître de conférences à l’Université de Caen Normandie, dont j’ai été vice-président durant 6 années. Je codirige actuellement le master Justice, procès et procédures, qui prépare les étudiants aux métiers de la justice.

Mes loisirs sont consacrés au tir à l’arc, au karaté et à la photographie. J’apprécie également la littérature fantastique et de science-fiction, ainsi que toutes les activités ludiques en lien avec l’imaginaire.

Je souhaite que notre commune – dans laquelle je vis en famille depuis plus de 10 ans – continue de cultiver et de renforcer ses atouts, tant en ce qui concerne la qualité de son cadre de vie que les nombreux services et infrastructures qu’elle offre aux Versonnais. C’est pour cette raison que j’ai très vite rejoint la liste « Verson, écrivons demain », emmenée par Benoît Le Rétif.

Patricia Daligaut-Cloarec

Cadre référent - Consultante Maîtrise d'Ouvrage Informatique

57 ans

« Je crois profondément à l’utilité de la politique, c’est ce qui ancre les choix de société et les contrat sociaux »

L’aventure avec « Verson, écrivons demain » est pour moi une autre étape, celle d’un soutien à une nouvelle équipe municipale. Après 2 mandats de conseillère municipale, dont 1 à Verson, je crois toujours profondément à l’utilité de fédérer les énergies. Il y a plein de manière de s’investir au sein d’une commune et/ou d’une communauté d’agglomération, et plus globalement dans le fonctionnement de la société.

Si vous demandez à ceux qui me connaissent mes principales qualités, et les défauts de mes qualités, ils vous citeront tous : optimisme, honnête intellectuelle, pugnacité, courage, loyauté et curiosité… et vous diront que j'ai de nombreux centres d’intérêts : ma famille, les voyages, la culture, … Je suis également membre des sculpteurs de l’Odon depuis de nombreuses années. Fédérer, Organiser, Gérer de grands projets, … c’est comme un peu dans mon ADN, et j'exploite ces compétences au profit d’une grande entreprise, mais aussi par exemple bénévolement au sein du Raid Tolkien, l’association qui organise, entre autre, le festival ‘Cidre et Dragons’ qui réunit près de 80 000 personnes chaque année à quelques kilomètres de Verson.

Frédéric Colombi

Agent de logistique

46 ans

« J’aimerais apporter un plus à la vie de ma commune. »

J’ai 46 ans je suis marié, j’ai deux enfants âgés de 18 et 13 ans. Je travaille à Verson dans la société STEF à l’entrée de Verson. Je suis arrivé en Normandie en 2001 à Bayeux plus précisément. Et puis j’ai déménagé en 2007 sur Verson dans le quartier Jacques Prévert jusqu’en 2016. Ensuite, j’ai fait construire dans l’Eco quartier où je vis aujourd’hui avec ma famille.

J’apprécie beaucoup la richesse de la vie associative à Verson. C’est un peu de cet esprit que je retrouve dans notre projet avec la liste « Verson, écrivons demain ». Et c’est pour cela que je suis content de participer à l’aventure. Verson est une ville dynamique et j’aimerais apporter un plus à la vie de ma commune.